Hello vous trouverez des avis succins (ou pas) sur mes lectures et d'autres articles en tout genre

Hello vous trouverez des avis succins (ou pas) sur mes lectures et d'autres articles en tout genre

mardi 30 mai 2017

Insaisissable tome 2 (Ne m'échappe pas) / Tahereh Mafi

Réchappée des griffes du terrible Warner, Juliette trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec Adam, celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours. Mais Warner n’a pas l’intention d’abandonner sa proie.
De retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis l’évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison.

Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à cœur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu’il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret…



RESSENTI GLOBAL


Ca fait plusieurs années que j'ai lu le premier tome de cette trilogie. J'en ai gardé que très peu de souvenirs, j'ai même réussi à oublier Warner, c'est vous dire ! Je n'ai pas été perdue pour autant, l'auteure fait pas mal de rappels. En revanche ça a été une totale redécouverte des personnages, car j'avais oublié leur personnalité.
J'ai beaucoup aimé de tome-ci. L'intrigue en soi est assez classique pour un univers de science-fiction, mais la force du livre provient des personnages.
Au début j'ai eu du mal avec Juliette, puis petit à petit j'ai commencé à la comprendre, et n'importe qui aurait vécu quelque chose de similaire se serait comporté de la même manière. Je n'ai donc pas apprécié la dureté de certains personnages envers elles. Cette fille n'a rien demandé et elle n'a que 17 ans ! Elle se retrouve contre son gré, parce qu'elle a un pouvoir, dans une guerre dont elle ne sait pas grand-chose au final. Elle doit se réhabituer à vivre en communauté et c'est pas facile.
Kenji et Castle ont parfois peu d'indulgence. J'ai d'ailleurs pas bien accroché avec Kenji. Sa personnalité excentrique est marrante mais ça peut vite être gênant.
Adam est plus effacé cette fois-ci et Warner davantage présent pour mon plus grand plaisir ! Je crois qu'il est devenu mon personnage masculin favori après Darcy.
Ce qu'il y a de beau dans ce livre, c'est la plume de l'auteur. Elle est vraiment spéciale, poétique, et pleine de détails. Au final les dialogues sont pas très nombreux, et ce qui les remplace ce sont les regards, les mimiques des visages, les émotions que Juliette ressent. C'est encore plus puissant que les mots. J'ai eu l'impression de voir un film sous mes yeux tellement les expressions des personnages sont bien décrites. Ce procédé d'écriture donne énormément d'intensité à l'histoire.
Je n'ai encore jamais lu un style de ce genre pour tout vous dire, et je trouve ça mieux, ça rend les personnages plus vrais, plus réalistes, on se sent plus proche d'eux car c'est comme si on était devant et qu'on lisait sur leur visage.
Bien évidemment c'est un coup de coeur.


RECAPITULATIF DES POINTS POSITIFS & NEGATIFS

INTRIGUE

LES +
  • addictive
  • petits rebondissements
  • de forts personnages
  • pas forcément très originale, mais sa banalité est arrangeante pour laisser place aux personnages
LES -
/
PERSONNAGES




LES +
  • belles personnalités bien distinctes
  • évolutifs
  • Kenji/Castle trop durs avec Juliette parfois
  • coup de coeur pour Warner
LES -
  • Adam trop effacé
ROMANCE

LES +
  • grosse place dans le livre
  • triangle amoureux plaisant
  • très intense
  • belle
LES -
/

ECRITURE

LES +
  • spéciale
  • pleine de détails dans les émotions des personnages
  • poétique
  • très belle
  • intense


5 commentaires:

  1. Je n'avais pas spécialement aimé le tome 1, du coup, je ne lirai pas cette suite, mais je suis contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est assez rare que cette saga ne plaise pas ^^
      merci :)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu le premier tome mais pas suffisamment aimé pour lire la suite :/

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Je suis Anne Sophie du blog Les Chroniques d’une lectrice. (http://chroniques-dune-lectrice.blogspot.fr/) Nous communiquons par blogs interposés, en se laissant des commentaires.
    Je t’envoie ce petit message, car avec des amies nous avons créé un forum : L’Île aux Livres (http://l-ile-aux-livres.forumactif.com/) et je serais plus que ravie que tu te joignes à nous si cela te tente.
    Au programme, lectures communes, challenges, jeux, discussions avec des auteurs, mais on y parle aussi de séries, de jeux vidéo et de plateaux, et nombreux autres sujets.
    À bientôt là-bas peut-être.
    Anne Sophie

    RépondreSupprimer