Hello

Hello

Bienvenue. Ici vous trouverez des avis succins sur mes lectures, des articles autour des livres et sur diverses choses encore. C'est un blog libre, léger, sans prise de tête. Vous pouvez me retrouver ici et . Bonne visite !


mercredi 8 février 2017

Le journal de Mr Darcy / Amanda Grange

Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.


RESSENTI GLOBAL 

Quel a été le grand de plaisir que de retrouver Mr Darcy ! Alors certes, il n'était pas question de la plume de Jane Austen mais c'était bon quand même ! Après ma lecture d'Orgueil et Préjugés, j'avais ressenti un goût d'inachevé, les personnages me manquaient, Mr Darcy me manquait !
Et Amanda Grange a fait un excellent job. Dans son livre nous retrouvons des scènes déjà vécues qui proviennent du livre initial, et par conséquent les même dialogues, mais du point de vue de Darcy. Et c'était très agréable de les revivre, non seulement parce que les répliques de Jane Austen sont toujours bonnes à relire mais aussi parce que nous avons connaissance de toutes les pensées de Darcy. L'auteur a rendu tout cela cohérent, les émotions s'accordaient au personnage, sa plume s'accordait à celle de Jane Austen. Ca faisait réaliste.
Grâce à cette adaptation j'ai d'ailleurs encore mieux saisi certains agissement de Darcy. Les nouvelles scènes que nous offre l'auteur sont très bien liées aux év2nements de Orgueil et Préjugés.
La forme journal intime est une bonne idée, car les passages sont raccourcis, le temps aussi... bref on a là l'essentiel. Pas besoin de trop de descriptions car on connaît déjà le décor, tout a été très bien ficelé de manière à ce que ce ne soit pas redondant.
Ce que j'ai aussi aimé, c'est cette fin qui a été poussée et que beaucoup de fan de Orgueil et préjugés auraient voulu connaître.
J'ai passé un agréable moment en compagnie de Darcy, bien que ce ne soit pas l'oeuvre du siècle, je classe ce livre en liste d'argent. Car je n'ai trouvé aucun point négatif.



RECAPITULATIF DES POINTS POSITIFS & NEGATIFS


INTRIGUE / ADAPTATION FIDELE ?

LES +
  •  point de vue de Darcy agréable et qui nous en apprend + sur lui
  • explications approfondies sur ses agissements dans Orgueil et Préjugés
  • scènes bonus de la fin plaisantes
  • cohérence et fidélité à l'oeuvre sont au RDV

 PERSONNAGES

LES +
  •  personnages fidèles au livre
  • plus proche d'eux
  • émotions de Darcy intéressantes et cohérentes
  • son évolution bien ficelée 
  • romance (son amour) + mise en évidence


ECRITURE
LES +
  • forme journal pratique
  • plume qui se marie bien à celle de Jane Austen
  • bonnes idées
  • retour des dialogues cultes de Orgueil et Préjugés (<3)
  • fluide (se lit rapidement)







5 commentaires:

  1. Cette chronique donne bien envie de se lancer :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu ne seras pas déçue ;)

      Supprimer
    2. ps : on peut pas commenter sur ton blog ?

      Supprimer
  2. J'adore Orgueil et préjugés et donc ce livre m'intéresse. Ton avis me donne vraiment envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu es une fan de orgueil et préjugés, ce livre en petit complément est fait pour toi ;)

      Supprimer

Donne ton impression !